Les acteurs du Libre et de l’Open-Source ne sont pas présents qu’en région Auvergne Rhône-Alpes. En effet, ils sont présents un peu partout en France mais également en Europe.
En Région Auvergne Rhône-Alpes :
- L’ALDIL : l’Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre.
- CoLibre : Colibre est le diminutif de la licence universitaire « Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes » qui se prépare au département ICOM de l’université Lumière Lyon2.
- Framasoft : « Site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d’esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public ».
- La Mouette : L’objectif de l’association est de développer l’usage de la bureautique libre dans tous les domaines, pour tous les publics, dans le monde francophone
- ALOLISE, l’Association pour la promotion des Logiciels Libres de la région Stéphanoise
- Linux-alpes Association créée en 1999 pour promouvoir l’informatique libre, notamment GNU-Linux et les logiciels libres à travers l’information et l’assistance auprès des usagers des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence.
- FLOSSITA qui porte l’organisation de FLOSSCon à Grenoble
En France :
- CNLL : Le Conseil National du Logiciel Libre qui a vu le jour le 18 février 2010, lorsque les associations régionales. d’entreprises du logiciel libre ont choisi de mettre en place une représentation nationale. PLOSS-RA participe activement aux travaux du CNLL.
- PLOSS : PLOSS réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre et Open Source en Ile de France. C’est un peu comme notre grande sœur.
- AFUL : « Promouvoir les logiciels libres ainsi que l’utilisation de standards ouverts ».
- APRIL : « Acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone ».
- ADULLACT : Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l’Administration et les Collectivités Territoriales ».
- MIMO : Le groupe Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte. Groupe de travail interministériel français. Il a pour objectif de mutualiser les moyens et les compétences afin de proposer des solutions bureautiques performantes et interopérables basées sur le respect des formats ouverts et l’utilisation de logiciels libres.
En Europe :
- OBOOE : « European initiative to bring companies and organisations related or using Free and Open Source Products closer together ».
- OSA : « leading companies dedicated to making enterprise-class open software solutions work together ».