La région Rhône-Alpes a votée une délibération sur le numérique incluant un engagement envers l’usage des logiciels libres, l’interopérabilité et les formats ouvert ainsi que l’open data.

Dans le cadre de la mission confiée par le président de région Jean-Jack Queyranne, Jean-Marie Chosson a pu faire voter à l’occasion de la délibération sur le Numérique l’engagement de la région Rhône-Alpes en faveur des logiciels libres. 

 

Concrètement cela se traduit par la mise en avant de certains principes tels que :

La Région Rhône-Alpes privilégie pour ses usages bureautiques courants et ses « logiciels métiers », les systèmes d’exploitation et logiciels libres, mis à disposition et publiés sous licences libres, sous réserve des contraintes techniques et juridiques liées à ses activités.

Autre symbole de cet engagement, l’adhésion de la région à l’APRIL et à l’ADULLACT.

La diffusion des bonnes pratiques en matière d’interopérabilité et formats ouverts de fichiers ainsi que des logiciels libres est encouragée. Enfin pour l’ouverture des données publiques ou open data :

La Région Rhône-Alpes, dans les règles de respect des données privées protégées par la loi, rentre activement dans une démarche d’ouverture des données qu’elle produit dans l’exercice de ses compétences (OpenData) et qu’elle transforme en « biens communs » accessibles à tous.

Comme le fait remarquer Jean-Marie Chosson à la fin de son intervention, ce n’est qu’un commencement et il reste à transformer ses bonnes résolutions en actes concrets. Le Ploss Rhône-Alpes compte bien renforcer son action et accompagner la région dans sa démarche.

Texte de la délibération

Texte de l’intervention de J.M. Chosson

Vidéo de l’intervention de J.M. Chosson

logo_RRA