Comme chaque année avait lieu le salon Solutions Libres et Open source au CNIT de Paris La Défense les 21 et 22 mai 2014. Cette année le Ploss Rhône-Alpes avait pris la décision d’être présent avec d’autres entreprises de la région : Avencall, DBM Technologies, Combodo et DotRiver
Sur le salon se côtoyaient les acteurs du monde de l’entreprise et de l’associatif. Une particularité bien connue de notre écosystème. Le stand de Ploss RA était situé dans le Village associatif à côté du Pôle Aquinetic (et ses dégustations de produits locaux désormais célèbres), d’Alliance Libre et du CNLL.
Un salon marqué par l’annonce de la constitution du CNLL en association. A sa tête, Patrice Bertrand, cofondateur et ancien président de Smile, qui depuis l’origine du CNLL en est le porte-parole; le trésorier est Philippe Montarges, cofondateur et coprésident d’Alter Way, et la secrétaire est Annaïg Denis, chargée de mission de l’association Alliance Libre (région nantaise).
Pour rappel, le CNLL est constitué de 13 membres, associations régionales et clusters d’entreprises du logiciel libre, qui représentent à ce jour plus de 400 entreprises.
Une ombre sur ce salon, marqué par l’opération de communication de Linagora sur le différend qui l’oppose à la société Bluemind.
Ce salon fut l’occasion de rencontrer les membres de la communauté et d’échanger autour de nos métiers et des projets que nous portons au Ploss Rhône-Alpes. Notamment avec la création d’un Pôle d’innovation en logiciel et matériel libre pour lequel nous attendons un soutien de la part de notre Région. Plusieurs projets pourraient rejoindre cette structure dont l’objectif premier sera de soutenir les initiatives de notre filière et de développer l’économie du numérique libre en Rhône-Alpes.